You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

News: Report des 36ème Rencontres de Jeunesses Gruériennes

En raison de la pandémie de coronavirus (COVID-19) qui frappe la Suisse et des mesures décidées par les autorités fédérales et cantonales, les 36e Rencontres des Jeunesses Gruériennes (RJG) n’auront pas lieu en 2020. Elles sont repoussées à début juillet 2021. Les 36e RJG, manifestation incontournable dans le paysage estival gruérien, devaient avoir lieu le premier week-end de juillet 2020. Plus qu’un rendez-vous annuel où se retrouvent les membres des 33 sociétés de jeunesse de notre district, les RJG sont un trait d’union entre les générations, un week-end d’échanges, un événement sportif, festif, local et rassembleur, qui fait vibrer une région. Durant cette fête, se forgent des souvenirs d’une vie, tant pour les participants, les bénévoles que pour les organisateurs.

Mais depuis plusieurs semaines, l’épidémie de coronavirus frappe la Suisse de plein fouet. L’évolution de la situation contraint les autorités fédérales et cantonales à adopter des mesures sanitaires drastiques, sans cesse renforcées.

Bien évidemment, l’ensemble des manifestations est désormais fortement impacté par la situation. Au niveau des RJG, la phase de préparation des prochaines semaines s’avère être vitale pour une organisation d’une telle ampleur. Aussi, comment assurer une telle organisation avec l’impossibilité de construire les infrastructures à la suite du confinement annoncé, de remplir les 2’400 plages horaires de bénévolat, de solliciter des entreprises pour un soutien financier au vu des difficultés économiques prévisibles pour ces dernières. En plus des problématiques organisationnelles, nous estimons que l’esprit festif de la manifestation sera inévitablement et fortement impacté après plusieurs semaines de restrictions.

En regard de l’ensemble de ces considérations, la difficile décision de reporter d’une année l’organisation des 36e RJG a dû être prise en accord avec la Fédération des jeunesses gruériennes.

Les conséquences émotionnelles de cette annulation nous touchent durement en tant qu’organisateur. Mais la santé et la sécurité des 25’000 visiteurs, bénévoles, partenaires attendus sur la place de fête sont, bien entendu, notre priorité absolue. Le Comité d’organisation sait pouvoir compter sur la compréhension et le soutien de tous en ces circonstances exceptionnelles. Nous profitons également de l’occasion pour remercier chaleureusement l’ensemble des personnes qui, de près ou de loin, se sont d’ores et déjà investies corps et âme pour cette manifestation au cours des huit derniers mois. Nous vous donnons rendez-vous début juillet 2021 à Charmey afin de partager avec vous des moments qui s’annoncent intenses et mémorables.

Le Comité d’organisation 36e Rencontres des Jeunesses Gruériennes